SuperÉthanol E85
En tant que fournisseur de combustibles de référence dans la région, Boissonnade Combustibles s'engage à accompagner les performances des entreprises lozériennes.
C'est pourquoi, nous mettons à disposition des professionnels de Mende, de sa zone d'influence dans un rayon de 30 km, un service de livraison rapide et flexible de SuperÉthanol E85.
Nous mettons également à disposition notre E85 à la pompe dans notre station-service à Mende. Ce carburant, qui combine avantages économiques et écologiques, est la solution idéale pour répondre aux exigences spécifiques de votre secteur d'activité.


Livraison à Mende et à 30 km autour de Mende
Qu'est-ce que le Super Éthanol E85 ?
Le Super Éthanol E85 est un carburant pour moteur à essence qui se distingue par sa composition principalement issue de sources renouvelables.
Composition et fabrication du Super Éthanol E85


Éthanol
La principale composante de l'E85 est l'éthanol, un alcool produit à partir de la fermentation de sucres issus de diverses matières premières agricoles riches en amidon ou en sucre. En Europe, il est majoritairement produit à partir de céréales (blé, maïs) ou de betteraves sucrières. Aux États-Unis, le maïs est la principale source. D'autres sources potentielles, et de plus en plus utilisées, incluent la biomasse lignocellulosique (résidus agricoles, forestiers) pour l'éthanol de seconde génération, visant à minimiser la compétition avec les cultures alimentaires.


Essence
L'E85 n'est pas de l'éthanol pur. Il s'agit d'un mélange contenant entre 60 % et 85 % d'éthanol, le reste étant de l'essence sans plomb (généralement SP95). La proportion exacte d'éthanol peut varier selon la saison et les réglementations locales pour assurer un démarrage à froid efficace, surtout en hiver. En hiver, la proportion d'éthanol est souvent réduite vers 60-70 % pour faciliter le démarrage par temps froid, tandis qu'en été, elle peut atteindre 85 %.
Propriétés et avantages de l'E85


Source renouvelable et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
L'éthanol est qualifié de carburant renouvelable, car les ressources agricoles utilisées pour sa fabrication pourraient être cultivées de manière durable. En théorie, le CO2 libéré lors de la combustion de l'éthanol serait contrebalancé par celui absorbé par les plantes pendant leur croissance. Cela signifie que le bilan carbone de l'E85 est généralement plus avantageux que celui du carburant fossile et pourrait contribuer à diminuer les émissions de GES.


Indice d'Octane élevé
L'éthanol possède un indice d'octane très élevé (environ 108 RON), supérieur à celui de l'essence sans plomb. Cela permet d'améliorer la résistance au cliquetis (détonation anormale dans le moteur) et potentiellement d'augmenter légèrement la performance du moteur dans certains véhicules conçus pour exploiter cet avantage (véhicules flex-fuel optimisés ou avec reprogrammation moteur).


Réduction des émissions polluantes locales
La combustion de l'éthanol produit moins de particules fines et de certains polluants comme les hydrocarbures imbrûlés par rapport à l'essence, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de l'air localement.
Inconvénients et considérations


Surconsommation
L'E85 possède un pouvoir calorifique (énergie libérée lors de la combustion) inférieur à celui de l'essence. En conséquence, un véhicule roulant au E85 consommera généralement plus de carburant (environ 15 % à 30 %) pour parcourir la même distance qu'avec de l'essence.


Compatibilité des véhicules
L'E85 n'est pas compatible avec tous les véhicules. Seuls les véhicules "flex-fuel" ou "biocarburant" sont conçus pour fonctionner de manière optimale avec l'E85, l'essence sans plomb, ou un mélange des deux dans n'importe quelle proportion. L'utilisation de l'E85 dans un véhicule non compatible peut endommager le système d'alimentation en carburant et le moteur à long terme. Il est impératif de vérifier la compatibilité de votre véhicule avant d'utiliser de l'E85.


Performance à froid et démarrage hivernal
L'éthanol a des propriétés physico-chimiques qui rendent le démarrage à froid plus difficile, surtout par basses températures. C'est pourquoi la proportion d'éthanol dans l'E85 est souvent réduite en hiver. Dans les régions très froides, des additifs peuvent être nécessaires pour assurer un démarrage correct. Les véhicules flex-fuel récents sont généralement conçus pour gérer ces conditions.
Les caractéristiques de l'E85 de Boissonnade


Teneur en Ethanol(V/V) : 65 à 85 %
Ceci est la proportion volumique d'éthanol dans le carburant. "V/V" signifie "volume par volume". La plage étant de 65 % à 85 %. Cette large plage est importante. L'E85 n'est pas toujours composé à exactement 85 % d'éthanol.
La norme autorise une variation saisonnière de la teneur en éthanol pour optimiser le démarrage à froid et réduire la pression de vapeur en été (pour limiter l'évaporation).
Pour optimiser le démarrage des moteurs par temps froid, la concentration d'éthanol dans l'E85 est ajustée à la baisse en hiver, pouvant atteindre environ 60%. Il est donc important de comprendre que l'E85 n'est pas une formule constante à 85 % d'éthanol, mais une plage de valeurs qui évolue de façon saisonnière.


Pression de Vapeur Reid (RVP)
La Pression de Vapeur Reid (RVP) mesure la volatilité du carburant, c'est-à-dire sa tendance à s'évaporer. Elle est exprimée en kilopascals (kPa). Une pression de vapeur trop élevée peut entraîner des problèmes de "vapor lock" (formation de bulles de vapeur dans le circuit de carburant, surtout par temps chaud) et augmenter les émissions évaporatives.
En Eté : Maximum 60 kPa. Plus basse en été pour limiter l'évaporation par temps chaud.
En Hiver : Maximum 90 kPa. Plus élevée en hiver pour faciliter le démarrage à froid, car une meilleure vaporisation du carburant est nécessaire à basse température.


Indice d'octane recherche (RON) : Minimum 95
L'indice d'octane Recherche (RON), ici de 95, mesure la résistance du carburant au cliquetis. Plus le RON est élevé, meilleure est la résistance au cliquetis et plus on peut optimiser les performances du moteur.


Indice d'octane moteur (MON) : Minimum 85
L'indice d'octane moteur est une autre mesure de la résistance au cliquetis, mais mesurée dans des conditions de tests plus sévères (régime moteur élevé, mélange riche). Le MON est généralement inférieur au RON.


Point final d'ébullition : Maximum 210 °C
Le point final d'ébullition est la température à laquelle la totalité du carburant est évaporée lors du test de distillation. Il donne une indication sur la présence de composants très lourds et peu volatils.


Teneur en soufre : Maximum 10 mg/kg
La teneur en soufre est la quantité de soufre présente dans le carburant. Le soufre est un polluant qui contribue à la formation de pluies acides et peut endommager les systèmes de dépollution des véhicules.
Pour découvrir en détail les performances et les spécifications techniques de notre Super Éthanol E85, téléchargez dès maintenant notre fiche technique complète.
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